Office du Tourisme de la Vallée de la Sauer - Accueil Office du Tourisme de la Vallée de la Sauer - Home
 
documentationBrochures plan de situationL'office de tourisme
Actualités
12/07/2018
Exposition ANTAR, l'épopée d'une goutte ...
28/06/2018
Exposition De la roue à la bicyclette à ...
01/04/2018
Location de vélos à assistance ...
01/01/2018
Agenda des manifestations 2018
fin actualités
Rechercher :

Tapez votre recherche :


Nos musées

Musée Français du Pétrole

Adresse : 4 rue de l'école - Merkwiller Pechelbronn 67250
Tél. : 03 88 80 91 08

Mail : musee.petrole@musees-vosges-nord.org
Site : http://www.musee-du-petrole.com

musee

Le saviez-vous ? L’Alsace renferme du pétrole dans son sous-sol et c’est à Merkwiller-Pechelbronn, que s’est ouvert le premier site d'exploitation du pétrole en Europe. A partir du 18e siècle, l’exploitation prend une dimension industrielle jusqu'à sa fermeture en 1970. La géologie du fossé rhénan explique un gisement singulier qui sera exploité par puits, forage et pompage et même par galeries de mines. Des innovations techniques font la renommée de Pechelbronn dans le milieu pétrolier.

Musée de Langensoultzbach 'Dieux, déesses et sanctuaires des Vosges du Nord'

Adresse : Chapelle de l'Eglise - Langensoultzbach 67360
Tél. : 03 88 09 31 01
Tél2. : 03 88 08 59 94
Fax : 03 88 08 91 91

Mail : mairie.langen@wanadoo.fr
Site : http://langensoultzbach.free.fr/decouverte/musee

musee

La religion galllo-romaine révélée grâce à une exposition dans une ancienne chapelle de l’église catholique d’un village isolé des Vosges du nord.
Le choix du site n’est pas dû au hasard : des stèles dédiées essentiellement à Mercure ont été découvertes en 1844 lors de la construction de l’église du village, sans doute à l’emplacement d’un temple dédié à Mercure. L’exposition, qui rassemble des stèles trouvées dans les Vosges du nord, permet de découvrir la complexité de cette religion.

Maison Rurale de l'Outre-Forêt

Adresse : 1 place de l'église - Kutzenhausen 67250
Tél. : 03 88 80 53 00

Mail : maison.rurale@musees-vosges-nord.org
Site : http://www.maison-rurale.fr

musee

Vivez, vibrez pour les arts et traditions populaires !
Un centre d’interprétation du patrimoine est un lieu vivant, interactif et ouvert à tous, qui invite petits et grands à la découverte d’un patrimoine et d’un territoire. Celui de Kutzenhausen est consacré aux arts et traditions populaires alsaciens et à la vie rurale du début du 20ème siècle. Les animations, expositions et ateliers proposés tout au long de l’année par les Amis de la Maison Rurale de l’Outre-Forêt* permettent cette immersion dans le passé tout en posant les jalons d’une meilleure compréhension de notre quotidien et de notre avenir.
*en partenariat avec la communauté de communes Sauer-Pechelbronn et le conseil départemental du Bas-Rhin.

Ouvrage du Four à Chaux - ligne Maginot

Adresse : D65 - Lembach 67510
Tél. : 03 88 94 48 62
Tél2. : 03 88 94 43 16
Fax : 03 88 94 20 04

Mail : lignemaginot.lembach@orange.fr
Site : http://www.lignemaginot.fr

musee

Gardien de la vallée de la Sauer, l'ouvrage du Four à Chaux est situé sur une hauteur dominant le village de Lembach. Il porte le nom d'un ancien four à chaux. Les 3 km de galeries s'enfoncent à 30m sous terre. 24 officiers et 600 hommes y vivaient. Ils appartenaient à un régiment d'infanterie de forteresse. Ils furent mobilisés à plusieurs reprises avant de rejoindre leur poste fin août 1939. Comme il n'y avait aucune action entre septembre 39 et mai 40, ils s'organisèrent, s'emparèrent du bétail qui errait dans les rues de Lembach dont la population avait été évacuée... Le visiteur se familiarisera avec leurs conditions de vie en visitant les dortoirs, les sanitaires, les cuisines ou encore l'infirmerie. L'ouvrage fut la cible des Stukas à partir de juin 40. Dépourvu de défense anti-aérienne efficace, il n'en résista pas moins et tint encore cinq jours après l'armistice qui prit effet le 26 juin. Après des négociations spéciales à Wiesbaden, les troupes furent contraintes de se rendre mais sortirent avec les honneurs de la guerre le 2 juillet. Les Allemands occupèrent alors le fort, le dépouillèrent de tout ce qu'ils pouvaient utiliser sur le mur de l'Atlantique. Les essais de gaz à surpression causèrent des dégâts considérables. L'aménagement ressemble à celui des autres forts, à cela près que l'entrée des hommes étant située 24m plus haut que celle des munitions, le fort comporte un plan incliné permettant d'acheminer matériel et munitions depuis l'entrée des munitions jusqu'à la galerie supérieure. Bonne visite, chaussures de marches et vêtement chaud (13°).

Musée de la bataille du 6 août 1870

Adresse : 2 rue du moulin - Woerth 67360
Tél. : 03 88 09 30 21
Tél2. : 03 88 09 40 96

Mail : ville.woerth@wanadoo.fr
Site : http://www.webmuseo.com/ws/musee-woerth/

musee

Ce musée est consacré à la seule bataille de la journée du 6 août 1870. Passée à l'histoire sous le nom de "Bataille de Reichshoffen", elle est en réalité celle de Froeschwiller pour l'armée française et celle de Woerth pour l'armée allemande.Trouvés sur le champ de bataille, la plupart des éléments exposés témoignent de ce passé douloureux pour la France. Un diorama de plus de 4000 figurines en étain retrace un instant de cette bataille où s'illustrèrent tant de valeureux combattants.

Si les documents, tableaux, cartes postales..., fabriqués pour les besoins d'un tourisme du souvenir, constituent une partie intéressante de la collection, les armes à feu, les armes blanches, les uniformes, les casques, les coiffes, les outils et le nécessaire de la vie du soldat en constituent l'essentiel.

Défaite française qui ouvrira à l'armée des coalisés allemands la route des Vosges et par conséquent celle de Paris, cette bataille aura pour résultat l'annexion de l'Alsace et la Lorraine à l'Allemagne.