Office du Tourisme de la Vallée de la Sauer - Accueil Office du Tourisme de la Vallée de la Sauer - Home
 
documentationBrochures plan de situationL'office de tourisme
Actualités
21/06/2017
Le Guide du Routard Alsace du Nord est ...
12/06/2017
Les Amuse-Musées au Musée du Pétrole ...
15/05/2017
10ème randonnée gourmande dans la ...
01/05/2017
Location de vélos à assistance ...
14/04/2017
La navette du Fleckenstein reprend du service !
fin actualités
Rechercher :

Tapez votre recherche :


Les Highland Cattle

 tn_IMG_6078.JPG

 tn_DSCF0065.JPG

Qui sont-ils ces poilus-cornus ? De sympathiques bovins rustiques, provenant des îles Highland du nord de l'Ecosse, ce qui leur vaut le nom de Highland Cattle. Ces bovins sont apparus dans les Vosges du Nord en 1991.

Leur rôle dans les Vosges du Nord ? Les espaces ouverts du massif forestier des Vosges du Nord ont été entretenus et jardinés jusque dans les années 1950. Depuis, la déprise agricole n'a fait que s'accentuer pour aboutir à un enfrichement quasi-général des vallées des Vosges du Nord, voire des espaces agricoles accessibles et exploitables.

Face à cette dégradation du paysage et du cadre de vie des habitants, les collectivités locales ont réagi en mettant en place une solution originale d'entretien de ces espaces abandonnés par l'agriculture, souvent difficiles d'accès et à exploiter. Son principe repose sur le pâturage extensif par les bovins Highland Cattle, capables de subsister et de valoriser des végétaux caractéristiques de milieux humides et enfrichés. Il s'agit de la Gestion Ecologique des Friches (GEF).

Il s'agit d'une opération de gestion respectueuse de l'environnement visant à l'entretien, voire la récupération d'espaces de proximité des villages abandonnés par l'agriculture, et dont l'impact sur le paysage et le cadre de vie est important.

La mise en place de la Gestion Ecologique des Friches est le fruit d'un partenariat entre une commune volontaire et le Sycoparc. La commune fournit le relevé parcellaire, recueille l'accord des propriétaires concernés, met en place les clôtures et assure, et le Parc qui fournit les animaux, assure le suivi sanitaire des animaux et le suivi scientifique de l'impact de la GEF sur le site.

En 2001, le cheptel de bovins highland cattle, propriété du Sycoparc, compte 180 têtes. Ces bovins sont répartis sur 23 sites du Parc.

cliquez ici pour en savoir +