Spécialité culinaire : le Baeckeoffe d'Alsace, l'un des meilleurs restaurants de Strasbourg

Spécialité culinaire : le Baeckeoffe d’Alsace, l’un des meilleurs restaurants de Strasbourg

Partons à la découverte de la gastronomie alsacienne en passant en revue l’une des spécialités de la région, notamment le baeckeoffe Strasbourg. Ce plat emblématique intéresse pour son goût spécifique et ses ingrédients variés. Saviez-vous qu’il fallait auparavant plus de 24 heures pour le préparer ? Zoom sur les caractéristiques du baeckeoffe d’Alsace. 

Qu’est-ce que le baeckeoffe ?

Le baeckeoffe Strasbourg : une spécialité alsacienne

Le baeckeoffe, également appelé le four du boulanger, est un plat traditionnel de l’Alsace. La recette partage des points communs avec le légendaire ragout, grâce aux ingrédients. Le baeckeoffe est composé de trois viandes, à savoir du zébu, du porc et de l’agneau, mais aussi de la pomme de terre. Le tout va être mélangé avec des épices et mariné dans du vin blanc, avant d’être scellé avec de la pâte à corde. La cuisson dure des heures. Le plat est servi chaud ou réchauffé, accompagné ou non de pains croûtés.

La petite histoire du baeckeoffe

Le baeckeoffe Strasbourg s’inspire d’une recette traditionnelle juive, notamment le hamin. Il était interdit aux juifs d’allumer un feu tous les vendredis et les samedis soirs. Ils avaient alors décidé de composer un plat à base de trois viandes, de pommes de terres et de légumes. Ils confiaient la cuisson de la préparation auprès de personnes non juives la nuit, avant de la récupérer le lendemain après la prière au Synagogue. Les Alsaciens, qui étaient non juifs, s’étaient inspirés de la recette pour en faire une spécialité culinaire. Le plat avait gagné en popularité, au point de dépasser celle de l’incontournable choucroute. Les Alsaciennes préparaient leur baeckeoffe le samedi soir avant de le déposer chez le boulanger. Elles se rendaient à la messe le dimanche matin avant de récupérer le plat à la sortie de l’église.

Le baeckeoffe des temps modernes

Le baeckeoffe connait quelques améliorations, des années plus tard. Environ 5 heures suffisent pour le préparer et le cuire. Il n’est plus besoin de l’enfourner dans un four à pain.

Spécialité culinaire : le Baeckeoffe d'Alsace, l'un des meilleurs restaurants de Strasbourg
Le baeckeoffe Strasbourg s’inspire d’une recette traditionnelle juive, notamment le hamin.

Vous pouvez ajouter ou retirer des ingrédients à votre guise. Par exemple, les trois viandes sont remplacées par du poisson dans des recettes spécifiques.

Le restaurant le Baeckeoffe d’Alsace

Le restaurant le Baeckeoffe d’Alsace est l’une des adresses spécialisées dans le baeckeoffe gastronomique. C’est un établissement où la convivialité est au cœur de l’ambiance. Le restaurant le Baeckeoffe d’Alsace est un établissement caractérisé par une décoration typiquement alsacienne.

A cet endroit sont proposés des plats traditionnels et originaux mettant en avant la région alsacienne. Ceux-ci incluent le baeckeoffe au veau et aux girolles ou encore le baeckeoffe au chapon et aux marrons. Le restaurant baeckeoffe Strasbourg suggère des menus et des tarifs adaptés à différents besoins. Ils donnent accès à des avantages, mais sous conditions.

Version marine : le Baeckeoffe poisson

Le baeckeoffe poisson est une variété de la recette classique à trois viandes. Ces dernières sont remplacées par des fruits de la mer, à savoir du poisson, des crevettes ou du calmar.  C’est une version à absolument tester si vous aimez vous embarquer dans des aventures culinaires. Il est conseillé de n’ajouter les crevettes qu’à la fin de cuisson pour que la chair reste tendre. Un petit réchauffage avant la dégustation permet de relever le goût du plat !

Retour haut de page