Découvrez les plus belles balades autour de Mulhouse

Découvrez les plus belles balades autour de Mulhouse

Souhaitez-vous connaitre les destinations idéales pour une balade autour de Mulhouse ? Cette ville localisée dans le Haut-Rhin est surnommée la maison du moulin. Elle renferme une légende, des histoires et un patrimoine culturel à absolument découvrir ! Nous vous présentons les lieux d’intérêts à visiter pour un séjour inoubliable.

Le château du Landskron

Le château du Landskron est un établissement situé à proximité des frontières Suisse et du village de Leymen. Sa spécificité réside dans son emplacement au sommet de Jura Alsacien, notamment à 340 m d’altitude. L’établissement renferme une histoire enrichissante. Vers la fin du XIII ème siècle, le château était primitif avant d’être rénové au XVI ème siècle.

Découvrez les plus belles balades autour de Mulhouse
Le château du Landskron est un établissement situé à proximité des frontières Suisse et du village de Leymen.

Son propriétaire s’en était alors servi comme garnison selon le plan de Vauban en 1689.En 1817, le château du Landskron était bombardé avant de devenir un monument historique. Une heure de visite suffit pour explorer le donjon, les puits et les vestiges de chapelle composant le château.

Les rives de l’Ill

Les rives de l’Ill sont un site fait pour les amateurs et les adeptes de rando à Mulhouse. Le caractère facile du circuit permet de le traverser en famille.

Découvrez les plus belles balades autour de Mulhouse
Les rives de l’Ill sont un site fait pour les amateurs et les adeptes de rando à Mulhouse.

Une visite des rives de l’Ill, c’est partir à la découverte du célèbre « Pont Japonais » ou encore des « Bois des Philosophes ». La distance moyenne à parcourir est de 7 Km. Il faut compter environ 2 h pour la traverser.

Le circuit historique du Haulenwald

Le circuit historique du Haulenwald est une alternative intéressante pour faire de la randonnée à Mulhouse. Vous pouvez l’emprunter sans difficulté en famille, entre amis ou en couple. Les chiens tenus en laisse sont autorisés sur le site.   Le circuit historique du Haulenwald est un trajet de près de 7 Km, à parcourir en 2 h.

Découvrez les plus belles balades autour de Mulhouse
Le circuit historique du Haulenwald est une alternative intéressante pour faire de la randonnée à Mulhouse.

La randonnée commence devant la Chapelle de la Burnkirch. A cet endroit se trouve un panneau explicatif.Plusieurs autres panneaux explicatifs sont disponibles sur le trajet. Malheureusement, une partie d’entre eux sont devenus illisibles. L’itinéraire promet un paysage témoignant le charme de Mulhouse. A partir de février jusqu’en novembre est le meilleur moment pour explorer le site.

Le circuit de l’observatoire du Grand Marais

Le circuit de l’observatoire du Grand Marais est incontournable d’une balade autour de Mulhouse. Cet endroit voit le jour grâce à l’équipe de « Bras Cassés » en 1993.  Le site est un marais tourbeux renfermant une histoire datant de différents siècles. Il offre un spectacle impressionnant grâce à sa forêt, ses oiseaux et ses bovains Highland.

Découvrez les plus belles balades autour de Mulhouse
Le circuit de l’observatoire du Grand Marais est incontournable d’une balade autour de Mulhouse

Ces derniers sont réputés pour leur aptitude à vivre avec les pieds dans l’eau. La randonnée est l’une des principales activités sur les lieux. Le circuit est facile, et il peut être traversé en 2 h au maximum. Il s’étend sur un parcours d’environ 7 Km.

Le circuit des collines de Dornach

Le circuit des collines de Dornach est un itinéraire en boucle s’étendant sur un trajet de 8,7 Km. Le site est situé dans le Haut-Rhin, à parcourir en deux heures et une dizaine de minutes.

Découvrez les plus belles balades autour de Mulhouse
Le circuit des collines de Dornach est un itinéraire en boucle s’étendant sur un trajet de 8,7 Km.

Le circuit des collines de Dornach est prisé en matière de randonnée dans l’Alsace. Il était construit par Jean-Baptiste Schacre, un architecte des années 1851. La randonnée peut être effectuée en quatre balisages et en trois tronçons, peu importe le moment de l’année.

Retour haut de page