Top 10 des musées à Strasbourg

Top 10 des musées à Strasbourg

Visiter les meilleurs musées de Strasbourg, c’est faire la connaissance du patrimoine de la ville. Ce sont des endroits prestigieux où vous allez vivre une expérience inoubliable. Ils regorgent d’objets renfermant une histoire. Ecouter les faits les concernant est comme voyager dans le temps et se mettre dans la peau de leurs créateurs.

Le Musée Alsacien de Strasbourg

Le Musée Alsacien de Strasbourg est un établissement composé de plusieurs pièces servant autrefois de lieu de résidence. Plus tard, elles sont devenues des lieux d’expositions de près de cinq mille objets et œuvres d’art. 

Top 10 des musées à Strasbourg
Musée Alsacien de Strasbourg

Le site intéresse plus de soixante-dix-mille visiteurs, tous les ans. Ils viennent pour découvrir des anciens objets utilisés dans les milieux ruraux d’Alsace du XVIII ème siècle au XIX ème siècle. Ceux-ci incluent les mobiliers, les jouets, les costumes et les imageries religieuses.

Le Palais Rohan

Le Palais Rohan est une ancienne demeure des Evêques conçu pendant 10 ans, notamment de 1732 à 1742. Il n’a pas connu beaucoup de modifications depuis cette époque. Sa construction est une décision d’Armand Gaston Maximilien de Rohan, un ancien prince-évêque.

Top 10 des musées à Strasbourg
Le Palais Rohan

Le succès du Palais Rohan réside dans son site comprenant trois musées. Le premier est dédié au objets archéologiques, le second aux Arts Décoratifs et le dernier aux Beaux-Arts. Le site promet une visite pleine de surprises et de découvertes.

Le Musée historique de la Ville de Strasbourg

Le Musée historique de la Ville de Strasbourg témoigne les faits ayant marqué la ville entre le Moyen-Age et l’arrivée des institutions européennes. Une visite des lieux est un appel à une réflexion sur la relation le passé et le moment présent.

Top 10 des musées à Strasbourg
Le Musée historique de la Ville de Strasbourg

Un casque audio est proposé aux visiteurs pour une exploration adaptée au rythme de chacun. Le français, l’anglais et l’allemand sont les langues disponibles. Une narratrice est chargée d’effectuer les missions du guide.

Le Musée Tomi Ungerer : musée de l’Illustration

Le Musée Tomi Ungerer, également appelé le musée de l’Illustration, est un site touristique localisé dans la Villa Greiner. Sur les lieux sont exposés les œuvres de Tomi Ungerer, un illustrateur et dessinateur du XX ème siècle.

Top 10 des musées à Strasbourg
Musée Tomi Ungerer

Plus de dix mille dessins et trois cents œuvres y sont exposés et régulièrement renouvelés. Ils partagent un point commun, celui d’illustrer des faits marquant l’artiste. Les enfants accèdent à des livres et des dessins originaux conçus par Tomi Ungerer, au rez-de-chaussée. Les adultes retrouvent des ouvrages érotiques et satiriques, dans le rez-de-jardin.

Le Musée de l’Œuvre Notre-Dame

Le Musée de l’Œuvre Notre-Dame témoigne les nombreux siècles auxquels la ville strasbourgeoise est passée. Le site est niché dans un endroit qui intéresse pour son infrastructure architecturale unique et son ambiance intimiste.

Top 10 des musées à Strasbourg
Musée de l’Œuvre Notre-Dame

Vous allez découvrir une atmosphère peu commune, en visitant les différentes salles. Elle permet de vivre une expérience exceptionnelle en présence des œuvres du Moyen-Age et de la Renaissance.

Le Vaisseau

Le musée de Strasbourg Le Vaisseau cible les enfants de 3 ans à 12 ans. La majorité des visiteurs sont des familles provenant du Haut-Rhinois et du Bas-Rhinois. Au départ, le site était censé accueillir quatre-vingt-dix mille visiteurs par an. A la grande surprise des responsables, ce chiffre a presque doublé.

Top 10 des musées à Strasbourg
Le Vaisseau

Le Vaisseau est un lieu d’exposition dédié à la science, les techniques et les progrès scientifiques. Ils sont présentés de façon éducative et ludique.

Le Musée d’Art moderne et contemporain

Le Musée d’Art Moderne de Strasbourg ouvre pour la première fois en 1998. Le site s’étend sur une superficie de 5 000 m² où sont exposés plus de dix-huit-mille œuvres.

Top 10 des musées à Strasbourg
Le Musée d’Art moderne et contemporain

Vous avez l’impression de circuler dans une rue moderne et contemporaine en explorant Le Musée d’Art Moderne de Strasbourg. A cet endroit se trouvent des arts graphiques, des photographies, une bibliothèque et même un auditorium.

Le Musée des Beaux-Arts de Strasbourg

Le Musée des Beaux-Arts de Strasbourg est situé dans le premier étage du Palais de Rohan. Le site fait le bonheur des passionnés d’art.

Top 10 des musées à Strasbourg
Le Musée des Beaux-Arts de Strasbourg

Si vous êtes connaisseur, vous allez être ravi de rencontrer, par exemple, la Vanité de Memling ou encore la Crucifixion de Giotto.

Le Fort Rapp

Le Fort Rapp est l’ancien Fort Moltke. Les travaux de construction du musée de Strasbourg durent 2 ans, notamment de 1872 à 1874. 

Top 10 des musées à Strasbourg
Le Fort Rapp est l’ancien Fort Moltke.

Le Fort Rapp héberge deux musées, à savoir celui de l’Ecole et de la Coloniale. Le premier est dédié aux outils utilisés par les élèves et les enseignants en Alsace. Le second, quant à lui, sert à exposer les objets et les uniformes des anciens coloniaux.

Les Secrets du chocolat

Le musée Les Secrets du chocolat se trouve sur le terrain de production appartenant à Schaal. Comme son nom l’indique, l’endroit est dédié au chocolat. La visite des lieux est une expérience à tester par les passionnés de chocolat.

Top 10 des musées à Strasbourg
Le musée Les Secrets du chocolat

Dans cet endroit sont révélés les secrets de fabrication du produit. Les visiteurs échangent avec de véritables fabricants. Ils peuvent simuler la production dans un laboratoire et assister à un atelier.

Retour haut de page