Top 5 des musées à Colmar

Top 5 des musées à Colmar

Plusieurs raisons peuvent pousser à visiter des musées à Colmar. A ces endroits sont exposés des œuvres qui datent de nombreuses années, voire des siècles. Un médiateur peut être disponible pour diriger une visite guidée, essentielle pour apprendre et échanger. C’est une idée d’activité intéressante à faire seul ou en groupe. Sans plus attendre, nous vous révélons notre top 5 des musées de Colmar.

Le musée Unterlinden

Le musée Unterlinden est situé dans un ancien couvent appartenant à des Dominicaines. Il héberge, entre ses quatre murs, une collection impressionnante de peintures et de sculptures. Ces dernières ont été conçues entre la fin du Moyen-Age et la Renaissance. Rendez-vous au musée Unterlinden pour découvrir le célèbre retable d’Issenheim.

Top 5 des musées à Colmar
Le musée Unterlinden est situé dans un ancien couvent appartenant à des Dominicaines.

Cet œuvre est un polyptique fabriqué par Nicolas de Haguenau vers les années 1510. Différents objets sont à découvrir sur les lieux, notamment la collection d’archéologie et les œuvres d’art décoratifs. L’établissement est composé d’une boutique où sont vendus des articles créés par des artistes de la ville de Colmar.

Le musée du Jouet

Le musée du Jouet intéresse non seulement les petits, mais aussi les grands. Construit en 1993, l’établissement est surnommé l’univers du jouet. Sur les lieux sont exposés une collection de jouets datant du XIX ème jusqu’à notre époque. Une visite dans le musée est une invitation à un voyage dans le temps.

Top 5 des musées à Colmar
Le musée du Jouet intéresse non seulement les petits, mais aussi les grands.

Les objets exposés montrent l’évolution des techniques, des outils et de la technologie.  Le musée du Jouet Colmar donne accès à divers espaces. Vous pouvez en profiter pour jouer, assister à des spectacles de marionnettes et participer à des ateliers pédagogiques.

Le Musée Bartholdi

Le Musée Bartholdi figure parmi les lieux d’intérêts à découvrir lors de votre passage à Colmar. L’établissement est labellisé sous le nom de Musée de France. Explorer le site, c’est partir à la découverte de l’univers de Bartholdi, son fondateur. Le Musée est situé en plein cœur de la ville de Colmar, dans l’ancienne résidence d’Auguste Bartholdi.

Top 5 des musées à Colmar
Le Musée Bartholdi figure parmi les lieux d’intérêts à découvrir lors de votre passage à Colmar.

L’établissement est un espace de trois étages comprenant douze salles. Dans ces pièces sont mis en avant des collections, des œuvres d’art, des tableaux, des sculptures ou encore des photographies. Ils partagent un point commun : ils illustrent différentes époques.

Le Village Hansi de Colmar

Le Village Hansi de Colmar est un patrimoine alsacien apprécié des touristes. Le musée de Colmar est localisé dans l’ancienne zone touristique de la ville, dans un bâtiment surnommé le nid de cigogne. Le Village Hansi de Colmar est un endroit attrayant où sont exposés des œuvres d’art de l’oncle Hansi.

Top 5 des musées à Colmar
Le Village Hansi de Colmar est un patrimoine alsacien apprécié des touristes.

A titre d’information, cette personnalité est un illustrateur, un aquarelliste et un célèbre caricaturiste. Les affiches, les menus et les aquarelles font partie de ses créations à succès. Son objectif est de véhiculer l’image de l’Alsace à travers ses travaux. Le tout est exposé dans une dizaine de salles faisant le bonheur des petits et des grands.

L’inédit : Choco-Story de Colmar

Le musée de chocolat Colmar Choco-Story est la preuve qu’il existe différentes manières d’apprécier le chocolat. L’établissement accueille, tous les ans, des visiteurs réunis autour d’une passion, le dérivé du cacao. Sur les lieux sont mis en avant différentes variétés du chocolat.

Top 5 des musées à Colmar
Le musée de chocolat Colmar Choco-Story est la preuve qu’il existe différentes manières d’apprécier le chocolat.

La dégustation est sans modération ! Vous allez y faire la connaissance des chocolatiers de la ville. Une occasion à saisir pour échanger avec eux et leur poser une question. Des sculptures en chocolat impressionnantes de 2 m de hauteur et de 300 Kg y sont visibles. Les familles accèdent à diverses activités, comme le parcours ludique. Il leur est aussi possible de participer à des ateliers pour apprendre à manier le cacao.

Retour haut de page