Alsace : que faire à Colmar ?

Alsace : que faire à Colmar ?

Vous comptez séjourner quelques jours dans la région alsacienne et vous vous demandez que faire à Colmar. Certes, la ville n’est pas aussi populaire que Strasbourg, mais elle dispose de nombreux atouts touristiques. Les visiteurs accèdent à beaucoup d’activités leur permettant de connaitre et de bien profiter de Colmar.  

Se balader dans le centre historique de Colmar

L’un des meilleurs moyens pour faire amplement connaissance avec Colmar est de se promener dans son centre historique. Cet endroit se présente comme l’identité de la ville. Il renferme une histoire. Aussi, il est classé dans le patrimoine. Le centre historique de Colmar est le charme de la ville. Le lieu a su conserver des maisons à colombages, des édifices répandus dans l’Est de l’Hexagone.

Alsace : que faire à Colmar ?
Le centre historique de Colmar est le charme de la ville.

Ce type de construction reste stable malgré des tremblements de terre. Un itinéraire indiqué par des flèches rouges sont visibles dans le centre historique de Colmar. C’est une sorte de parcours pour piéton permettant de s’orienter et de découvrir les endroits intéressants. La Maison des Têtes ou encore l’Eglise des Dominicains font partie des sites que vous allez par exemple découvrir.

Visiter les musées de Colmar

Les musées participent au succès du tourisme de Colmar. La ville en possède plusieurs s’adressant aux adultes, aux enfants ou aux deux.

Alsace : que faire à Colmar ?
Les musées participent au succès du tourisme de Colmar.

Nous vous présentons une liste non exhaustive d’intéressants musées à Colmar :

  • Le musée Unterlinden : l’établissement est niché dans un ancien couvent construit en 1952. Cet endroit intéresse pour son impressionnante collection archéologique, ses peintures, et ses sculptures créées entre le Moyen-Age et la Renaissance.
  • Le musée Hansi : c’est un patrimoine alsacien localisé à proximité de la Maison des Têtes. Il héberge des œuvres d’art dessinés par Hansi, un illustrateur, aquarelliste et caricaturiste. Ils marquent les différentes époques de la vie de l’artiste.
  • Le musée du jouet : accessible depuis 1993, le musée Colmar abrite une collection importante de jouets marquant différentes époques. Ceux-ci incluent les robots, les versions de la poupée Barbie ou encore les personnages de cartoon réduits.
  • Le musée Bartholdi : le site se trouve dans la demeure natale d’Auguste Bartholdi, un célèbre artiste du XIX ème siècle. L’établissement comprend trois niveaux où sont exposés des photographies, des dessins et des sculptures.

Aller voir la statue de la Liberté

Contempler la statue de la Liberté est une idée d’activité fréquemment suggérée aux touristes se demandant que faire à Colmar. Le chef d’œuvre est celui de l’artiste Auguste Bartholdi, un sculpteur né dans la ville colmarienne.

Cette statue de la liberté est une réplique de celle se trouvant à New-York. Les deux sont issues du même artiste.  La structure mesure 12 m de hauteur. Elle est fabriquée avec de la résine. Elle est localisée dans un endroit fréquenté par les personnes désirant accéder à la ville.

Faire une promenade en barque

Faire une promenade en barque est une manière de faire du tourisme à Colmar sans fournir beaucoup d’efforts. Ce type d’activité est beaucoup recommandé si vous comptez parcourir la ville avec des enfants. Cela va être une occasion de découvrir la Petite Venise, un joli quartier de la ville.

Alsace : que faire à Colmar ?
Faire une promenade en barque est une manière de faire du tourisme à Colmar.

C’est une version réduite de la capitale de Vénétie, mais toute aussi charmante. La promenade se déroule sur Lauch, une rivière traversant la ville. Elle va vous permettre de la découvrir sous un angle différent. Le bémol réside dans la distance du trajet qui se révèle courte.

Retour haut de page