Quelles sont les plus belles randonnées d'Alsace ?

Quelles sont les plus belles randonnées d’Alsace ?

Faire de la randonnée en Alsace est un moyen d’apprécier la région dans sa splendeur. Sa gastronomie, sa richesse architecturale et ses spécialités culinaires rendent cette destination un lieu touristique prisé. Elle dispose de différents endroits à découvrir par les amateurs de balade, de promenade et de marche. Les voici.

Le sentier du balcon du lac blanc

Le lac blanc est un point d’eau situé dans le massif des Vosges, une zone localisée dans la commune d’Orbey. Le lac se trouve à environ 1050 m d’altitude. Il est encerclé par des sapins et des rochers, le mettant en avant. Le lac blanc impressionne grâce à sa couleur blanche due au sable cristallin se trouvant dans le fond.

Quelles sont les plus belles randonnées d'Alsace ?
Le lac blanc est un point d’eau situé dans le massif des Vosges, une zone localisée dans la commune d’Orbey.

Il faut parcourir 5,1 Km pour faire le tour. Il va falloir consacrer 1 h 45 min au maximum, pour le trajet. Différentes activités sont disponibles sur les lieux, à savoir l’incontournable randonnée Alsace. Il est aussi possible de faire de la luge sur rail, de l’accrobranche ou encore du paintball.

La ceinture verte de Strasbourg

La ceinture verte de Strasbourg est une zone de biodiversité venant de fêter ses 100 ans, en 2022. Parcourir cet endroit permet de connaitre les différentes facettes de Strasbourg, y compris les plus insolites. La ceinture verte de Strasbourg est répartie sur un territoire de 809 Ha. A l’occasion de ses centenaires, la maire de la ville prévoit de renforcer les dispositions permettant de protéger le lieu touristique.

Quelles sont les plus belles randonnées d'Alsace ?
La ceinture verte de Strasbourg est une zone de biodiversité venant de fêter ses 100 ans, en 2022.

Aussi, elle projette de l’étendre. Partir en balade dans la ceinture verte de Strasbourg consiste à traverser des espaces verts et marcher le long de voies d’eau. Le circuit s’étend sur une distance de 17 Km de longueur et près de 500 m de largeur.

Le sentier de la Sarre

Le sentier de la Sarre cible les passionnés de balades en Alsace en vélo. L’itinéraire est une boucle de 20 Km et un dénivelé de 350 m, à traverser en 2 h. Les randonneurs partent de la ville d’Harskirchen située à proximité de Sarre-Union. La balade est une véritable invitation à un dépaysement grâce à la présence de vergers et de forêts.

Quelles sont les plus belles randonnées d'Alsace ?
Le sentier de la Sarre cible les passionnés de balades en Alsace en vélo.

Elle permet de découvrir un aspect différent de l’Alsace, autre que la route des vins. Cette traversée de l’Alsace est une opportunité pour visiter les communes de Altwiller et de Hinsingen ou encore le parc naturel de cheval.

La tour panoramique du grand ballon

La tour panoramique du grand ballon fait partie des circuits incontournables lors d’une randonnée en Alsace. Elle se trouve sur l’un des sommets les plus élevés de la région, entre Cernay et Sainte marie aux Mines.  Le caractère facile du chemin le rend adapter pour des sorties en famille.

Quelles sont les plus belles randonnées d'Alsace ?
La tour panoramique du grand ballon fait partie des circuits incontournables lors d’une randonnée en Alsace.

L’itinéraire est un trajet de 2,7 Km, à parcourir en 1 h 30 min. La randonnée commence au parking de la tour panoramique du grand ballon. L’itinéraire inclut la ferme de Haag, la fameuse GR5, ou encore le monument des diables bleus. La balade est à ne pas manquer pour les amateurs de vues panoramiques, de calme et de découvertes !

Les trois châteaux de Ribeauvillé

Ribeauvillé est une commune située à plus de 20 Km de Colmar. Les trois châteaux qui y sont situés font la réputation de cet endroit. Il faut, en moyenne, 1 h 30 min pour traverser les 6 Km nécessaires afin de visiter les trois châteaux. 

Quelles sont les plus belles randonnées d'Alsace ?
Les trois châteaux qui y sont situés font la réputation de cet endroit.

Ceux-ci incluent le château de Girsberg, du Haut-Ribeaupierre et de Saint-Ulrich. La vue est imprenable depuis les hauteurs où se trouvent les châteaux. Vous allez y voir les campagnes alsaciennes.

Retour haut de page